Projet de la classe de CP


Dans le cadre du projet de la classe de CP d'une correspondance scolaire avec les élèves de Riom, autour d’École et Cinéma et de notre voyage scolaire au Festival Plein la Bobine, à la Bourboule, voici quelques extraits de notre travail:

Nous avons visité le cinéma Apollo à Châteauroux.

C'est Emmanuelle qui nous a acueillis.

Nous avons visité la cabine de projection.

Nous avons aussi observé une photographie de ce cinéma il y a 100 ans: les fauteuils, l'éclairage et la cabine de projection étaient différents.


Emmanuelle est venue dans notre classe nous présenter l'affiche du film "Une vie de chat".

On a trouvé des indices sur cette affiche !

A partir de différentes affiches du film Une vie de chat, nous avons émis des hypothèses : Où se passe l'action ? Qui sont les personnages principaux ? Quel est le genre du film ? ..

Emmanuelle nous a présenté d'autres affiches anglaise et hollandaise.

On a fait un petit jeu des différences avec l'affiche française.



En classe, la maîtresse nous a lu l'album "John Chatterton, détective" d'Yvan Pommaux pour se plonger dans l'ambiance d'une enquête policière.


Puis nous avons assisté à la projection de "Une vie de chat" au cinéma Apollo à Châteauroux.

Nous avons beaucoup aimé ce film, du début à la fin!

.on a été triste de voir que Zoé ne parlait plus

.on a admiré Nico qui se déplace comme un chat sur les toits de Paris

.on a bien rigolé avec la scène du chien et celle dans le musée

.on a eu peur de la pieuvre et du colosse, quand Victor Costa cherche Zoé dans la cuisine et quand Nico s'accroche aux gargouilles de Notre Dame de Paris.

.à la fin, on a été content de voir que Zoé parle à nouveau.



Quelque temps après la projection, Emmanuelle est venue dans notre classe pour nous présenter des jouets optiques.




Nous avons utilisé des thaumatropes: un jeu d'optique avec deux dessins différents que l'on fait tourner avec une ficelle.


On s'est amusé avec des cartes animées:


et aussi des folioscopes :


Emmanuelle nous a présenté le zootrope et un autre objet avec un drôle de nom: le praxinoscope:


Enfin, nous avons fabriqué chacun un folioscope. C'est assez facile.


Nous vous donnons la notice de fabrication du folioscope:

1. Prendre une feuille A4.

2. Plier cette feuille en deux dans le sens de la hauteur et découper en suivant le pli.

3. Plier en 2 cette moitié du haut vers le bas.

4. Faire un dessin très simple sur chaque moitié avec une petite différence entre chaque dessin.

5. Enrouler la première moitié autour d'un crayon.

6. Faire rouler le crayon du haut en bas: les dessins s'animent!


Mais avec des images, cela est plus facile à comprendre:


Bruno est venu à l'école pour nous montrer les différents plans au cinéma, avec des images du film "Une vie de chat".

On a appris que le plan général  nous montre un personnage et ce qui l'entoure,

un plan moyen  présente le personnage en action et on sait ce qu'il fait.

On a trouvé tout de suite ce qu'est un gros plan : il isole un objet ou un personnage! Et en y

réfléchissant un peu plus avec Bruno et la maîtresse, on a compris que le gros plan permet au

spectateur de communiquer avec les sentiments du personnage.

Nous nous sommes entraînés depuis à distinguer ces trois plans à partir de reproductions de tableaux.


Par la suite, en classe, la maîtresse nous a fait découvrir des portraits

du peintre et sculpteur italien Amedeo Modigliani .


Bruno est venu à l'école pour nous montrer les différents plans au cinéma, avec des images du film "Une vie de chat".

On a appris que le plan général  nous montre un personnage et ce qui l'entoure,

un plan moyen  présente le personnage en action et on sait ce qu'il fait.

On a trouvé tout de suite ce qu'est un gros plan : il isole un objet ou un personnage! Et en y

réfléchissant un peu plus avec Bruno et la maîtresse, on a compris que le gros plan permet au

spectateur de communiquer avec les sentiments du personnage.

Nous nous sommes entraînés depuis à distinguer ces trois plans à partir de reproductions de tableaux.


Par la suite, en classe, la maîtresse nous a fait découvrir des portraits

du peintre et sculpteur italien Amedeo Modigliani .



On a remarqué que des personnages du film "Une vie de chat" ressemblaient aux portraits peints par cet artiste.

La maîtresse nous a expliqué que les réalisateurs de ce film Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol

admiraient les oeuvres d'Amedeo Modigliani et avaient décidé de dessiner ainsi leurs

personnages qui paraissent "étirés" ou allongés.

Nous avons préparé à l'école le tournage de petits films avec l'aide de Mathieu, Bruno, Nicolas et la maîtresse.

Pour cela, nous avons formé des équipes, préparé le scénario, les génériques de début et de fin du film, repéré les lieux, choisi l'ordre de passage des acteurs et des cadreurs.

Puis nous avons filmé avec les tablettes numériques. C'était difficile de tourner sans coupure ni montage et chacun était tour à tour acteur et cadreur, alors il fallait se passer la tablette de mains en mains. Il a fallu recommencer plusieurs fois!

Ensuite nous avons visionné le petit film de chaque groupe. Ces "pocket films" seront bientôt en ligne...

Jeux d'ombre et de lumière

Pour comprendre le procédé du cinéma, Marion, Jean-Baptiste et Alexis sont venus en classe

et on a exprimé ce que l'on savait déjà sur la salle de projection, les enregistrements, les films et nos émotions.

On a réfléchi à la manière de projeter des images.

On a dessiné et découpé nos images. Pour les projeter, on a utilisé un spot et un écran fabriqué:

notre théâtre d'ombres était créé!


Images et sons:

Nous avons revu et écouté quelques extraits du film de Jacques Tati avec Emmanuelle et écouté des sons, sans les images pour retrouver les extraits:

[son]_420_1051_2016-04-05_17-02-06_.mp2[embed]_420_1051_2016-04-05_17-02-06_.mp2[/son]


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Un peu plus tard, Marion, Jean-Baptiste et Alexis nous ont proposé de choisir et de fabriquer ensemble nos moments préférés du film pour les faire découvrir à nos correspondants de Riom.



Voici nos indices:

Indice n°1


Indice n°2

Indice n° 3

Indice n°4


Indice n°5

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Fabrication de thaumatrope

Nous nous sommes entraînés pour fabriquer ce jouet optique.



Nous en avons fabriqué d'autres pour nos correspondants et nous leur avons écrit la notice de fabrication.





Annexes

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