De l'eau dans le temps

Nous avons visité l’exposition : « de l’eau dans le temps » proposée par la FRMJC centre. De nombreux ateliers étaient proposés afin de nous faire découvrir différents aspects de l’eau, son importance, la nécessité de la préserver. Nous avons choisi de vous présenter quatre ateliers parmi ceux que nous avons réalisés.


La pollution de l’eau

Dans cet atelier le sous- sol était représenté. Un bidon figurait la nappe phréatique. On a versé de l’eau sur la voiture, comme si on la lavait. On a vu l’eau sale s’écouler dans le gros bidon.

Si on lave la voiture n’importe où ça pollue la nappe phréatique. Donc il vaut mieux laver la voiture dans une station de lavage.

Candice, Manon, Anaïs, Marie

 

Le cycle utilitaire de l’eau

Dans cet atelier, nous avons observé les circuits de l’eau propre et usée.

Le circuit de l’eau propre part de la station de pompage vers le château d’eau qui sert à stocker l’eau, puis elle va dans les bâtiments.

Le circuit d’eau sale (usée) part  des maisons par les égouts puis va  dans la station d’épuration. Enfin il se rejette  dans les rivières. 


Lorine, Maëva, Pauline, Iman


L’eau une consommation inégale

Il y avait des bidons de 10 litres et des bidons de 5 litres.

Sur le drapeau du Rwanda, on a posé 2 bidons de 5 litres et sur le drapeau de la France 15 bidons de 10 litres. Ça représentait la consommation d’eau par jour et par habitant.

Un Rwandais consomme 10 litres par jour, un Français 150 litres et un Américain 500 litres (il n’y avait pas assez de bidons).

Arthur, Ayrton, Thomas, Maxence, Enzo


Les inondations

Dans une bassine, il y avait une planche inclinée. On a  posé une éponge sèche puis versé de l’eau (200 ml) rapidement. L’éponge n’a pratiquement rien absorbé. Il reste beaucoup d’eau dans la bassine. Dans la réalité, quand l’eau ne peut pas s’infiltrer (sol en pente ou trop sec) l’eau ruisselle et provoque des inondations.


Théo, Lucas, Ronan, Jérémy

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet