Projet d'éducation à l'environnement:la ferme et le jardin potager

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mardi 3 avril 2012

Mode d'emploi pour planter un arbre

Nous avons participé à l'opération : "plus d'arbres plus de vie" et nous vous proposons de vous faire profiter de notre expérience à travers ce mode d'emploi

Comment planter un arbre

Matériel :                                                                  

- un seau de boue

-un tuteur (maillet)

-un arrosoir

-une pelle-bêche

-un sécateur

-une bêche

Préparation :

1.      Tailler les racines légèrement

2.      Creuser un trou dans la terre (plus grand que les racines)


3.      Dans le seau de boue, praliner les racines jusqu’au collet.


4.      Mettre l’arbre dans le trou.

5.      Recouvrir les racines de terre jusqu’au collet.

6.      Tasser la terre.

7.      Faire une cuvette autour de l’arbre.

8.      Arroser la terre.

9.      Fixer l’arbre au tuteur.



Et maintenant nous vous présentons nos arbres

vendredi 4 novembre 2011

c'est la rentrée au jardin

Au début du mois de septembre, le jardin était rempli de mauvaises herbes. Donc nous avons désherbé avec une serfouette ou à la main. Nous étions obligés d’enfiler des gants tellement les plantes piquaient. Certains n’aimaient pas cette activité en plein soleil. Puis on a  greliné partout. Ce n’était pas amusant, il y avait plein de cailloux dans la terre sèche.

Enfin nous avons récolté des fruits : tomates, tomates cerise et des légumes : courgette, potimarron, poivron, pâtisson, piment que nous avons partagés.

mercredi 2 novembre 2011

De l'eau dans le temps

Nous avons visité l’exposition : « de l’eau dans le temps » proposée par la FRMJC centre. De nombreux ateliers étaient proposés afin de nous faire découvrir différents aspects de l’eau, son importance, la nécessité de la préserver. Nous avons choisi de vous présenter quatre ateliers parmi ceux que nous avons réalisés.


La pollution de l’eau

Dans cet atelier le sous- sol était représenté. Un bidon figurait la nappe phréatique. On a versé de l’eau sur la voiture, comme si on la lavait. On a vu l’eau sale s’écouler dans le gros bidon.

Si on lave la voiture n’importe où ça pollue la nappe phréatique. Donc il vaut mieux laver la voiture dans une station de lavage.

Candice, Manon, Anaïs, Marie

 

Le cycle utilitaire de l’eau

Dans cet atelier, nous avons observé les circuits de l’eau propre et usée.

Le circuit de l’eau propre part de la station de pompage vers le château d’eau qui sert à stocker l’eau, puis elle va dans les bâtiments.

Le circuit d’eau sale (usée) part  des maisons par les égouts puis va  dans la station d’épuration. Enfin il se rejette  dans les rivières. 


Lorine, Maëva, Pauline, Iman


L’eau une consommation inégale

Il y avait des bidons de 10 litres et des bidons de 5 litres.

Sur le drapeau du Rwanda, on a posé 2 bidons de 5 litres et sur le drapeau de la France 15 bidons de 10 litres. Ça représentait la consommation d’eau par jour et par habitant.

Un Rwandais consomme 10 litres par jour, un Français 150 litres et un Américain 500 litres (il n’y avait pas assez de bidons).

Arthur, Ayrton, Thomas, Maxence, Enzo


Les inondations

Dans une bassine, il y avait une planche inclinée. On a  posé une éponge sèche puis versé de l’eau (200 ml) rapidement. L’éponge n’a pratiquement rien absorbé. Il reste beaucoup d’eau dans la bassine. Dans la réalité, quand l’eau ne peut pas s’infiltrer (sol en pente ou trop sec) l’eau ruisselle et provoque des inondations.


Théo, Lucas, Ronan, Jérémy

 

mardi 22 février 2011

Travaux d'automne au jardin

Au début du mois de décembre, nous avons mis du paillage pour fertiliser et empêcher le lessivage de la terre pendant l'hiver.

Nous avons commencé par greliner la terre. Ensuite, on a pris du fumier avec une fourche dans le tas. Nous l'avons mis dans des seaux. Puis nous l'avons étalé dans le jardin.

Marine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En même temps,nous avons planté de la vigne. Avant la séance Yoan avait tendu un cordeau pour que les pieds soient alignés. D'abord, nous avons fait des trous puis nous avons mis les pieds de vigne dans les trous. Ensuite nous avons recouvert de terre. Enfin, Yoan a mis des tuteurs pour que les pieds ne tombent pas.

Romane

C'est le moment aussi d'effectuer certaines tâches

pas très amusantes comme le ramassage des cailloux .

 

 

 

Photos de Gabriel

 

 

mercredi 20 octobre 2010

Le jardin de l'école

Dans le cadre de l'éducation à l'environnement et au développement durable, nous vous présentons le jardin de l'école au fil des saisons.

Sous la conduite de Yoan, les élèves de CM1 participent aux différentes tâches de cultures et d 'entretien tout en abordant les notions et les conditions de croissance et de reproduction des plantes. 

Les travaux d'hiver

Les élèves de CM1 ont "greliné" la terre pour qu'au printemps on puisse planter des légumes . C'était amusant mais dur.

Nous avons planté des piquets pour délimiter le terrain puis nous avons tressé des branches souples pour mieux séparer les allées. Cela nous a pris beaucoup de temps mais le résultat en valait la peine.

 

 

 

 

 

 

Le printemps au jardin.

Nous avons repiqué des salades, semé des graines de radis et planté des pommes de terre.

Dans les chassis, nous avons mis les jeunes plants pour les protéger du froid. C'était un travail de précision.

Il fait de plus en plus chaud , les légumes ont besoin d'être arrosés. Nous sommes passionnés par cette activité.

 

 

 

 

 

 

La récolte d'été

En septembre le jardin est fleuri, il y a des fruits,des légumes...

Aprés la rentrée, les élèves récoltent les légumes qu'ils ont cultivés. Dans les cartons, Yoan et Hervé ont réparti : tomates, pommes de terre, courgettes, aubergines, melons, ails, oignons, pâtissons.Tous les élèves sont contents.

 

 

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