Classe de CE1 - Mme Preisse

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 29 juin 2016

Vidéo Festival Plein la Bobine

Nicolas Diologent a eu la gentillesse de nous faire parvenir la vidéo 

qu'il a créée à partir de notre travail dans ses ateliers.

Pour la visionner, cliquez ici

Cette vidéo a été projetée lors de la cérémonie de clôture du Festival Plein la Bobine

alors que nos correspondants de Riom étaient sur scène pour décerner, au nom des deux classes,

le prix Pico de ce Festival àVideo:

"Le renard et la souris"

Réalisation : Camille Chaix, Hugo Jean, Juliette Jourdan,
Marie Pillier, Kevin Roger
Scénario : Marie Pillier
Production : ESMA, Houdini, Soulidangle, Yeti
Musique : Olivier Defradat, Clément Osmont

Pays : France
Année : 2015
Durée : 6 min
Genre : animation
Version : sans dialogues




mardi 21 juin 2016

La Bourboule : Plein La Bobine

Mercredi 15 juin : bien arrivés ce matin à 11h40 au centre Volcana.

Première rencontre avec nos correspondants de Riom autour d'un pique-nique " à l'abri ".

Puis, nous sommes allés au Casino Cinéma pour la première série de courts-métrages dont nous serons les jurys.

Le hall du casino:

20160616_162531.jpg

Jeudi 16 Juin

Nous avons bien déjeûné afin de profiter pleinement de cette journée aux nombreuses activités.

20160616_081832.jpg

Nos pass-festival, marqués à notre nom, nous ont permis de participer à toutes

les activités et aux séances prévues.

20160616_150213.jpg

Nous avons vu les autres courts-métrages de la sélection, et délibéré pour élire notre film préféré : Le renard et la souris.

Nous avons délibéré auprès de Nicolas Diologent notre "parrain" du festival.

20160616_135624.jpg

Le film sera présenté au public lors de la clôture du festival.

Nous avons également présenté aux spectateurs Une vie de chat avant sa projection au cinéma Le Roxy.

Au micro, nous avons donné nos impressions, sans dévoiler l'histoire.(voir vidéo en annexe)


Les ateliers avec Nicolas :

Perce-plafond : projection lumineuse en musique.

20160615_173526.jpg

20160615_174821.jpg

Les rotoscopes :


20160616_144113.jpg

20160616_152020.jpg

20160616_152218.jpg

20160616_152052.jpg

20160616_155915.jpg

20160616_155954.jpg

20160616_152234.jpg

20160616_152010.jpg

20160616_152602.jpg

DSCN9213.JPG


Nicolas nous a proposé de réaliser un montage avec les rotoscopes que nous avons dessiné et une photographie

de notre groupe, prise par Sarah, pour nous présenter sur l'écran lors de la cérémonie de clôture du Festival.

20160616_163214.jpg


Un moment très attendu: la boum !...voir le fichier attaché en fin de cette page.


Joyeux anniversaire Nahil !

20160616_203258.jpg

Détente, entre deux averses:

DSCN9180.JPG

Un petit tour dans les chambres, tout va bien!

DSCN9196.JPG

DSCN9202.JPG

DSCN9197.JPG

Vendredi 17 Juin:

Nous avons eu une séance particulière: Kirikou et la sorcière en audiodescription.

20160617_101254.jpg

Descente des marches à l'Hôtel de Ville:

DSCN9242.JPG

Le Gruffalo nous attendait après la séance: même pas peur!

DSCN9253.JPG

Le cinéma de Georges:

20160617_120919.jpg

20160617_121101.jpg

Les enfants aux commandes du cinéma de Georges: voir le fichier en annexe.

20160617_095846.jpg

                           Et oui, tout a une fin!


dimanche 13 mars 2016

Projet de la classe de CP


Dans le cadre du projet de la classe de CP d'une correspondance scolaire avec les élèves de Riom, autour d’École et Cinéma et de notre voyage scolaire au Festival Plein la Bobine, à la Bourboule, voici quelques extraits de notre travail:

Nous avons visité le cinéma Apollo à Châteauroux.

C'est Emmanuelle qui nous a acueillis.

Nous avons visité la cabine de projection.

Nous avons aussi observé une photographie de ce cinéma il y a 100 ans: les fauteuils, l'éclairage et la cabine de projection étaient différents.


Emmanuelle est venue dans notre classe nous présenter l'affiche du film "Une vie de chat".

On a trouvé des indices sur cette affiche !

A partir de différentes affiches du film Une vie de chat, nous avons émis des hypothèses : Où se passe l'action ? Qui sont les personnages principaux ? Quel est le genre du film ? ..

Emmanuelle nous a présenté d'autres affiches anglaise et hollandaise.

On a fait un petit jeu des différences avec l'affiche française.



En classe, la maîtresse nous a lu l'album "John Chatterton, détective" d'Yvan Pommaux pour se plonger dans l'ambiance d'une enquête policière.


Puis nous avons assisté à la projection de "Une vie de chat" au cinéma Apollo à Châteauroux.

Nous avons beaucoup aimé ce film, du début à la fin!

.on a été triste de voir que Zoé ne parlait plus

.on a admiré Nico qui se déplace comme un chat sur les toits de Paris

.on a bien rigolé avec la scène du chien et celle dans le musée

.on a eu peur de la pieuvre et du colosse, quand Victor Costa cherche Zoé dans la cuisine et quand Nico s'accroche aux gargouilles de Notre Dame de Paris.

.à la fin, on a été content de voir que Zoé parle à nouveau.



Quelque temps après la projection, Emmanuelle est venue dans notre classe pour nous présenter des jouets optiques.




Nous avons utilisé des thaumatropes: un jeu d'optique avec deux dessins différents que l'on fait tourner avec une ficelle.


On s'est amusé avec des cartes animées:


et aussi des folioscopes :


Emmanuelle nous a présenté le zootrope et un autre objet avec un drôle de nom: le praxinoscope:


Enfin, nous avons fabriqué chacun un folioscope. C'est assez facile.


Nous vous donnons la notice de fabrication du folioscope:

1. Prendre une feuille A4.

2. Plier cette feuille en deux dans le sens de la hauteur et découper en suivant le pli.

3. Plier en 2 cette moitié du haut vers le bas.

4. Faire un dessin très simple sur chaque moitié avec une petite différence entre chaque dessin.

5. Enrouler la première moitié autour d'un crayon.

6. Faire rouler le crayon du haut en bas: les dessins s'animent!


Mais avec des images, cela est plus facile à comprendre:


Bruno est venu à l'école pour nous montrer les différents plans au cinéma, avec des images du film "Une vie de chat".

On a appris que le plan général  nous montre un personnage et ce qui l'entoure,

un plan moyen  présente le personnage en action et on sait ce qu'il fait.

On a trouvé tout de suite ce qu'est un gros plan : il isole un objet ou un personnage! Et en y

réfléchissant un peu plus avec Bruno et la maîtresse, on a compris que le gros plan permet au

spectateur de communiquer avec les sentiments du personnage.

Nous nous sommes entraînés depuis à distinguer ces trois plans à partir de reproductions de tableaux.


Par la suite, en classe, la maîtresse nous a fait découvrir des portraits

du peintre et sculpteur italien Amedeo Modigliani .


Bruno est venu à l'école pour nous montrer les différents plans au cinéma, avec des images du film "Une vie de chat".

On a appris que le plan général  nous montre un personnage et ce qui l'entoure,

un plan moyen  présente le personnage en action et on sait ce qu'il fait.

On a trouvé tout de suite ce qu'est un gros plan : il isole un objet ou un personnage! Et en y

réfléchissant un peu plus avec Bruno et la maîtresse, on a compris que le gros plan permet au

spectateur de communiquer avec les sentiments du personnage.

Nous nous sommes entraînés depuis à distinguer ces trois plans à partir de reproductions de tableaux.


Par la suite, en classe, la maîtresse nous a fait découvrir des portraits

du peintre et sculpteur italien Amedeo Modigliani .



On a remarqué que des personnages du film "Une vie de chat" ressemblaient aux portraits peints par cet artiste.

La maîtresse nous a expliqué que les réalisateurs de ce film Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol

admiraient les oeuvres d'Amedeo Modigliani et avaient décidé de dessiner ainsi leurs

personnages qui paraissent "étirés" ou allongés.

Nous avons préparé à l'école le tournage de petits films avec l'aide de Mathieu, Bruno, Nicolas et la maîtresse.

Pour cela, nous avons formé des équipes, préparé le scénario, les génériques de début et de fin du film, repéré les lieux, choisi l'ordre de passage des acteurs et des cadreurs.

Puis nous avons filmé avec les tablettes numériques. C'était difficile de tourner sans coupure ni montage et chacun était tour à tour acteur et cadreur, alors il fallait se passer la tablette de mains en mains. Il a fallu recommencer plusieurs fois!

Ensuite nous avons visionné le petit film de chaque groupe. Ces "pocket films" seront bientôt en ligne...

Jeux d'ombre et de lumière

Pour comprendre le procédé du cinéma, Marion, Jean-Baptiste et Alexis sont venus en classe

et on a exprimé ce que l'on savait déjà sur la salle de projection, les enregistrements, les films et nos émotions.

On a réfléchi à la manière de projeter des images.

On a dessiné et découpé nos images. Pour les projeter, on a utilisé un spot et un écran fabriqué:

notre théâtre d'ombres était créé!


Images et sons:

Nous avons revu et écouté quelques extraits du film de Jacques Tati avec Emmanuelle et écouté des sons, sans les images pour retrouver les extraits:

[son]_420_1051_2016-04-05_17-02-06_.mp2[embed]_420_1051_2016-04-05_17-02-06_.mp2[/son]


[son]_420_1051_2016-04-05_17-02-29_.mp2[embed]_420_1051_2016-04-05_17-02-29_.mp2[/son]



Un peu plus tard, Marion, Jean-Baptiste et Alexis nous ont proposé de choisir et de fabriquer ensemble nos moments préférés du film pour les faire découvrir à nos correspondants de Riom.



Voici nos indices:

Indice n°1


Indice n°2

Indice n° 3

Indice n°4


Indice n°5

[son]_420_1051_2016-04-05_17-05-06_.htm[embed]_420_1051_2016-04-05_17-05-06_.htm[/son]


Fabrication de thaumatrope

Nous nous sommes entraînés pour fabriquer ce jouet optique.



Nous en avons fabriqué d'autres pour nos correspondants et nous leur avons écrit la notice de fabrication.





mercredi 7 octobre 2015

Chansons en Anglais pour les CP et les CE1

Vous pouvez répéter à la maison les chansons étudiées en classe en écoutant les liens ci-dessous:

Chansons pour les CP:

Touch_your_head.wma

Father_christmas.wma

Baa_baa_black_sheep.wma

Frosty_the_snowman_VA.wma

Frosty_the_snowman_VO.wma

What is it song.wma

The head and shoulders song.wma

The up down song.wma

The up down song karaoke.wma

What's your name.wma

What's your name Karaoke.wma

The Jack -o- Lantern song.wma

The Jack -o- Lantern song karaoke.wma

Chansons pour les CE1:

My_dad_is_tall.wma

Humpty_Dumpty.wma

My school song.wma

Let's go.wma

Good morning children.wma

1, 2, 3 Look at me.wma

The AB Song.wma

vendredi 17 avril 2015

Intervention de l'auteur Isabelle Wlodarczyk

Nous avons accueilli aujourd'hui en classe l'auteur de l'album

Cœur de hibou, Isabelle Wlodarczyk.

Nous avions découvert cet album en classe car il a été sélectionné

pour le prix Escapages.

71hatm-zq3L.jpg

L'entretien a commencé par des questions que nous avions préparées.

20150417_091748.jpg

Ainsi, nous avons appris que cette histoire  était née

sous la plume d'Isabelle au dernier semestre 2014.

20150417_091807.jpg

Cependant, son animal préféré n'est pas le hibou ni le loup, mais l'écureuil.

Cet animal sera peut-être le héros d'un prochain album?

20150417_101143.jpg

Après nous avoir fait découvrir les secrets des illustrations, en retrouvant

les cœurs cachés, nous avons imaginé que le louveteau retrouvait son

papa longtemps après et écrit ce qu'ils pouvaient se dire.

20150417_101125.jpg

20150417_101045.jpg

Isabelle nous a un peu aidé pour les dessins...et la maîtresse pour

écrire certains mots mais nous avions plein d'idées!

20150417_122523.jpg

Nous avons montré ensuite à Isabelle notre composition de la forêt des secrets

à partir de découpages, peinture et questions sur l'album et les expressions

avec le mot "cœur".

20150417_122116.jpg

20150417_122145.jpg

20150417_122158.jpg

Et puis, il était déjà l'heure de se séparer!

- page 4 de 7 -